Home » Osteopathie perinatale

Osteopathie perinatale

Le nourrisson

Le nourrisson - Elise ARNAL Ostéopathe D.O

Les contraintes sur la tête et les articulations du nourrisson lors de l'accouchement sont importantes et peuvent engendrer:

- plagio-céphalies

- torticolis

- strabisme

- troubles de la digestion (coliques, reflux), défauts de succion

- troubles du sommeil ou du comportement

A

Un bilan post natal est indiqué et par un travail crânio-sacré tissulaire et viscéral, l'ostéopathe cherchera notamment à rétablir la mobilité des sutures crâniennes, libérer le diaphragme et toutes les articulations nécessaires à un développement psychomoteur harmonieux.

La femme enceinte

La femme enceinte - Elise ARNAL Ostéopathe D.O

- Travail ostéopathique sur la mobilité du bassin (articulations sacro-iliaques, coccyx et diaphragme pelvien) pour que la naissance s'opère dans les conditions anatomiques optimales.

- Soulagement des lombalgies et sciatalgies dues à la modification posturale.

- Autres symptômes courants: douleurs coccygiennes, pubalgies, dorsalgies, troubles de la digestion, constipation, troubles circulatoires...

- Autres douleurs indépendamment de la grossesse ou majorées par celle-ci comme les migraines ou les reflux par exemple.

- Présentation par le siège: en rendant sa mobilité aux côtes, au diphragme et au bassin, le gain de place obtenu peut parfois faciliter le retournement naturel du bébé.

Post partum

Post partum - Elise ARNAL Ostéopathe D.O

- Rétablir la statique du bassin modifiée lors de la grossesse, parallèlement à la rééducation périnéale du kinésithérapeute ou de la sage femme.

- Travail cicatriciel (césarienne, épisiotomie)

L'enfant

L'enfant - Elise ARNAL Ostéopathe D.O

Chez l'enfant, l'ostéopathie tient une place de prévention pendant la croissance:

- les attitudes scoliotiques

- pendant et après le traitement orthodontique

- les troubles du comportement et de l'attention

- les troubles du sommeil

- les dyslexies et troubles du langage

- les infections ORL à répétition (rhinopharyngites, otites chroniques) et les maux de tête

L'infertilité

L'infertilité - Elise ARNAL Ostéopathe D.O

En l'absence de cause médicale à l'hypofertilité, en agissant sur l'équilibre et la mobilité du bassin ainsi que sur la motilité des organes de la reproduction, l'ostéopathe pourra augmenter les chances de nidation.

Prendre rendez-vous - Elise ARNAL Ostéopathe D.O

Consultations sur rendez-vous au 01 43 06 40 21 ou 06 99 11 21 39

Elise ARNAL

Elise ARNAL - Elise ARNAL Ostéopathe D.O